News
 
 
 
 
13.05.2018 / Particuliers

Une autre définition de la préparation mentale

Quelle définition donner à la préparation mentale ?

Sacrée question ! Et sacrée réponse que je vous propose dans les quelques lignes ci-dessous. En effet, j’ai presque envie d’y répondre en restant quelques instants sur le mot « sacré ». Quelque chose d’inhabituel pour parler de préparation mentale.

La préparation mentale  est un espace « sacré » que l’on s’offre à soi-même dans le but de grandir en tant qu’Être Humain et de réaliser son potentiel unique. 

Si l’on peut également définir la préparation mentale comme l’entraînement et la pratique de son « mindset » (son état d’esprit), dans le but de progresser et grandir en terme de performance, en terme de résultat que l’on obtient dans un contexte choisi (sport, vie professionnelle, vie personnelle), la préparation mentale nous permettra dans tous les cas de grandir en tant qu’Être Humain. 

La préparation mentale est un espace « sacré » que l’on s’offre à soi-même, parce que plus on va pratiquer et entraîner son mindset et son état d’esprit, plus on va découvrir et transcender – si on le décide – toutes les limites « sacrées » gardées précieusement et souvent de façon secrète en soi-même et découvrir le potentiel de création sans limite qui loge en chacun de nous. Ces limites peuvent être en rapport avec la façon dont le regard de l’autre influence notre ressenti et nos actions, en rapport avec mériter et être digne de réussir, en rapport avec notre système de valeurs personnel, en rapport avec nos croyances personnelles, familiales ou identitaires, en rapport avec oser vivre avec le succès et embrasser notre puissance, … et la liste est encore longue !

Aller vers davantage de performance – ce que recherche très souvent la personne qui se fait accompagner en préparation mentale, quel que soit le domaine – nécessitera certainement à la personne accompagnée de reconsidérer certaines « croyances » sacrées, convictions,  valeurs et habitudes qu’elle pouvait soutenir et supporter depuis des années, de façon consciente parfois mais très souvent inconsciemment.

Mais comme dans de nombreux domaines de la vie, c’est une pratique authentique qui fera la différence. 

Entraîner son mindset et son état d’esprit, c’est une pratique. Une pratique journalière et hebdomadaire si possible. Plus on pratique et entraîne son état d’esprit, plus on développe une finesse de compréhension sur comment celui-ci influence nos performances, contre-performances et imperformances*.

La préparation mentale est un travail d’introspection qui consiste à « regarder, écouter et ressentir » à l’intérieur de soi. C’est en prenant conscience très finement de soi-même que chacun pourra aller vers la haute performance et amener dans le monde le cadeau unique qu’il est venu apporter. 

* imperformance = manque de performance par rapport au potentiel qu’une personne possède au fond d’elle-même

Nicolas von Burg, mai 2018

Autre news