News
 
 
 
 
24.08.2016 / Entreprises

Team Spirit : apprendre des enfants qui jouent

Arillas Beach, Grèce, août 2016. Voilà plusieurs heures que six enfants de 7 à 13 ans jouent sur la plage. Ils ne se connaissaient pas il y a quelques jours. "Tout rigole". Tous s'impliquent. Et ce qu'ils construisent ensemble et réalisent est remarquable.

Je les observe à quelques mètres de là et décide de mettre mon attention sur trois thèmes centraux dans le travail en équipe :

1) la communication

2) le leadership

3) le mode de participation

En observant leur communication, je me rends compte rapidement qu'il y a une interactivité permanente. Chaque enfant communique verbalement et non-verbalement à chaque instant. Tout le monde semble être au courant des intentions de ses copains et de la vision commune qu'ils cherchent à réaliser ensemble dans le sable.

Aucun leader en particulier ne se dégage. Le leadership est tournant et assuré à un moment par un enfant, puis par un autre.

Le mode de participation est caractérisé par un fort investissement de chacun (peu de pauses pendant plusieurs heures sous le soleil), une émulation de chaque instant et un soutien mutuel. 

Ouahh !!

Je me demande combien d'équipes dans les organisations, les institutions et entreprises, dans les milieux associatifs et sportifs, sont au niveau de ce groupe d'enfants, qui est véritablement dans ce moment de synergie dans un état de flow, de créativité, de non-violence et de joie ...

----------------

Nicolas von Burg vous propose cet automne à Genève 3 jours de formation sur la gestion d'équipe et la dynamique d'équipe.

Renseignements : www.youniting.ch

Autre news